La transmission de l’énergie Reiki n’est qu’un aspect secondaire. L'eneignement du Reiki est en premier lieu un chemin spirituel. La volonté originelle de Mikao Usui (fondateur du Reiki) était de guider les êtres humains sur le chemin de l’éveil spirituel et de la paix du cœur. La thérapie manuelle, comme nous l’interprétons aujourd’hui , n’était que l'ouverture qu’il avait choisie pour introduire le Reiki comme philosophie de vie.
Son enseignement repose donc principalement sur cinq points essentiels de notre vie quotidienne:
Rien qu'aujourd'hui, ne te mets pas en colère:
Quand nous vivons la colère, nous refusons souvent d'accepter que son origine est en nous, y préférant alors un "coupable" extérieur. Ainsi nous entretenons le rôle de la "pauvre victime" avec tous les avantages que cela comporte. La colère entretenue, nourrie et "ruminée" est à l'origine de nombreuses maladies. Alors quel est à l'intérieur de soi le déclencheur de cette colère ? Elle n'a de sens que si elle nous amène à rencontrer cette partie blessée en nous, pour ensuite la guérir, la libérer.
Rien qu'aujourd'hui ne te fais pas de soucis:
L'inquiétude et le souci sont liés à la peur. Ne laissons pas la peur mener et diriger notre vie. La peur est stérile, elle bloque et nous empêche d'avancer. Se soucier ne sert à rien et ne change rien. Cela ne fait que nourrir la négativité d'une situation. En prendre conscience est déjà une partie du chemin vers la libération.
Rien qu'aujourd'hui honore tes parents, professeurs et aînés ( gratitude):
Accueillir les bénédictions de la vie, sans jugement, juste dans l'ouverture du coeur, c'est cela la gratitude. Remercions chaque être, chaque situation, chaque chose pour ce qu'elle nous amène à rencontrer. Il y a toujours à apprendre de tout et de tous. C'est à nous de choisir le meilleur et d'en faire le ciment de notre vie.
Rien qu'aujourd'hui travailles et vis honnêtement:
Mener sa vie avec honnêteté, c'est être conscient que chacune de nos actions affecte les autres. Si nous créons l'harmonie en nous même, nous contribuons à créer l'harmonie dans le monde. Ainsi d'une certaine manière, l'honnêteté est contagieuse.
Rien qu'aujourd'hui remercie chaque être vivant:
Toutes les formes de vies sont interconnectées dans l'univers. Respecter et honorer tout ce qui vit, revient tout d'abord à se respecter soi-même, à reconnaître cette unité.Chaque être vivants est une unité et un tout en même temps (Namaste) Il est impossible de gagner s'il faut pour cela que quelqu'un perde. Ce concept gagnant/perdant qui règne dans notre société révèle un profond déséquilibre.
Pendant une séance, le point essentiel est de ne pas désirer la guérison pour l’autre, mais de devenir et d’actualiser en son cœur cette intention, devenir à peine un observateur, un canal d’énergie, un témoin de la guérison. Ainsi, quand l’intention est pure, on se met en résonance avec l’énergie universelle.
Le vrai maître du Reiki surgit seulement quand on aura dépassé l’ego et dissout la notion du soi.
Comments